Vous pouvez suivre mon processus de création ici.

Paul Denoël - Artisan Ebéniste


Un meuble habite avec nous, il fait partie intégrante de nos habitations et ne répond pas uniquement à la fonction pratique qui lui est attribué. L’histoire du mobilier populaire nous le montre, le meuble n’a pas uniquement une fonction utilitaire, il invite au regard, accueille nos mains, nourrit l’imagination. Une des fonctions principales de l’habitation est la rêverie, le développement de nos esprits et de nos corps. A travers mes créations, avec l’aide des proportions, formes, matériaux et lumières je cherche à permettre les rêves d’intimité, de coquilles, de grottes, de nids.

Je suis fortement inspiré par la philosophie de Gaston Bachelard, par l’Art de vivre de Charlotte Perriand et le mobilier des communautés Shaker. A travers un travail soigné et minutieux. Où les outils à mains ont pris le pas sur les machines. J’allie géométrie et matières, forme et fonction, pour créer des objets beaux, durables.

Mon travail conjugue avec l’hygroscopie du bois massif pour sublimer cette matière vivante. Chaque fois nouvelle, mes assemblages et techniques répondent à ses exigences et me permettent de créer une esthétique unique. A mi-chemin entre vernaculaire et moderne.





« [...] La maison est de prime abord un objet à forte géométrie. On est tenté de l’analyser rationnellement. Sa réalité première est visible et tangible. Elle est faite de solides bien taillés, de charpentes bien associées. La ligne droite y est dominatrice. Le fil à plomb lui a laissé la marque de sa sagesse, de son équilibre. Un tel objet géométrique devrait résister à des métaphores qui accueillent le corps humain, l’âme humaine. Mais la transposition à l’humain se fait tout de suite, dès qu’on prend la maison comme un espace de réconfort et d’intimité, comme un espace qui doit condenser et défendre l’intimité.

Alors s’ouvre, en dehors de toute rationalité, le champ de l’onirisme.»

- Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, 1957.